-10% sur votre premier kit avec le code WELCOME10 !

Les 5 clés pour réussir l’animation de vos formations

Vous êtes à la veille d’animer votre prochaine formation et vous cherchez des conseils pour rendre votre session impactantes pour vos apprenants ? Vous souhaitez améliorer votre technique d’animation pour vous sentir plus à l’aise? Découvrez un extrait de notre guide d’animation gratuit Support pédagogique® « 10 conseils pour réussir vos formations ». 

Annoncez et respectez le timing 

Nous avons tous notre propre rapport au temps. Certaines personnes ont besoin de savoir ce qui va se passer et quand, alors que d’autres aiment se laisser porter avec la juste dose de flexibilité. Pour vous assurer que les choses soient claires pour tout le monde, veillez à annoncer le programme avec le timing à priori. 

N’hésitez pas à faire preuve de créativité dans votre présentation de l’agenda, et affichez le sur un mur de la salle, afin que ceux qui en éprouvent le besoin puissent s’y référer tout au long de la formation. 

Soyez sérieux … sans vous prendre au sérieux

Quel que soit le sujet, une formation évidemment, c’est sérieux ! Pour autant, les neurosciences nous prouvent aujourd’hui que pour favoriser l’apprentissage, l’adulte à besoin de prendre du plaisir. Votre rôle est donc de stimuler l’envie d’apprendre avec une dose de convivialité, sans vous prendre au sérieux. 

Les jeux pédagogiques, les exercices ou les quiz ludiques saupoudrés en juste dose tout au long de votre journée, contribueront grandement à favoriser l’apprentissage de vos participants ! L’ambiance conviviale peut également passer par la musique : si vous accueillez vos participants en musique par exemple, les sourires n’en seront que plus francs. 

Entraînez-vous ! 

Tous les formateurs, même ceux qui ont de l’expérience, connaissent le fameux « trac du formateur » avant de démarrer l’animation. Que vous soyez à vos premières armes ou si le sujet n’est pas forcément naturel pour vous, un moyen d’être suffisamment à l’aise pour animer une formation est de … l’animer

Osez faire appel à votre entourage et organisez une journée pour vous entrainer. Cet entrainement aura un effet « kiss cool » car non seulement vous progressez avec les feed-back de votre groupe de test, et en même temps vous leur permettez d’apprendre quelque chose de nouveau ! Elle est pas belle la vie ? 

N’ayez pas les bonnes réponses

On vous pose une question ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, surtout ne répondez-pas ! 

Recalculez la question à l’ensemble du groupe : faites confiance à l’intelligence collective pour que le groupe trouve la réponse. Les questions posées vous donnent une formidable occasion de faire réfléchir le groupe, de mettre en avant les « pour » et les « contre » sur un sujet. 

Les échanges, les débats et les interactions en général sont la garantie d’une journée de formation réussie ! 

Le meilleur conseil est certainement de prendre du plaisir à former et animer vos formations avec le groupe concerné ! Si vous démarrez dans le métier, vous aurez, comme tous les formateurs qui font leurs débuts, une bonne dose de stress et de trac. C’est naturel et sain, car vous avez à coeur de donner le meilleur pour votre groupe. Un conseil : détachez vous un maximum de vos notes, de vos supports, … Soyez avec le groupe, centré sur le moment, sans réfléchir à ce que vous devez faire dans la prochaine séquence. Et pour avoir toutes les clés pour réussir vos formations, n’hésitez pas à découvrir notre guide complet, disponible avec tous les kits … clé en main jusqu’au bout 🙂 

10% de réduction,
spécialement pour vous
🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *