La formation de formateur ne s’improvise pas ! C’est un enjeu stratégique pour bon nombre de structures, qui gèrent l’animation de leurs formations en interne. Même si certaines aptitudes peuvent aider, l’absence de technique d’animation et de méthodes pédagogiques peuvent manquer aux formateurs occasionnels. La formation de formateurs est donc une nécessité pour aller au bout des projet définis. Découvrez nos conseils pour innover dans la formation de formateurs.
Bien définir le rôle du formateur
Par définition, un formateur c’est « celui qui éduque, instruit ». Mais dans les faits, le rôle du formateur est beaucoup plus large : vous pouvez avoir le meilleur déroulé pédagogique préparé à l’avance, ce sont les compétences du formateur qui feront la différence.
C’est un rôle multiple et surtout stratégique :
- un formateur c’est avant tout un chef d’orchestre : il dirige et mène le déroulé de la formation pour atteindre les objectifs fixés, et il veille à respecter le timing pour atteindre les compétences visées par la session de formation.
- c’est aussi un coach capable de faire sortir les apprenants de leur zone de confort pour évaluer en temps réel les besoins. Il sait cibler les compétences à travailler et adapter les apprentissages en temps réel tout au long de la formation.
- Il a enfin un rôle qui est certainement le plus important : l’animateur ! Il doit tenir le rythme : le formateur distribue la parole, tempère les bavards et interpelle les plus timides, et surtout maintient l’attention et la motivation des apprenants en utilisant les « trucs et astuces » du métier … communément appelés outils et méthodes pédagogiques 🙂
Pour maitriser ces différents rôles à endosser, une formation de formateurs peut aider les personnes en charge des formations à évoluer dans le bon sens, à être « à l’aise dans ses baskets » et éviter le « trac du formateur ».
Transmettre les clés de l’animation
Le formateur est garant du dynamisme du groupe. Cela demande beaucoup de compétences à maîtriser mais aussi une bonne dose de créativité pour faire vivre une expérience de formation unique à ses apprenants. Les méthodes pédagogiques sont très nombreuses, et il faut sans arrêt être capable de jongler entre ce qui a été défini avant le démarrage de la séquence de formation et ce qui se passe pendant la formation, pour répondre en direct aux réactions du groupe.
L’ancrage des apprentissages passe souvent par la pratique ! Pour y arriver, il existe des dizaines de techniques d’animation basées sur le jeu, le partage et les échanges. En plus d’être à l’aise avec la prise de parole, il faut être capable de bien communiquer ses messages en s’appuyant sur le verbal et le non-verbal. La posture du formateur « tout-terrain » s’apprend, pour gérer toutes les situations, même les plus difficiles. Découvrez nos meilleures techniques d’animation, dans notre publication « Les meilleures techniques pour animer vos formations ».
Innover dans la formation des formateurs
Les techniques d’animation et les méthodes pédagogiques à disposition des formateurs évoluent sans cesse. Les services de formation sont confrontés à de nouvelles exigences, autant de la part des formateurs qui animent, que des participants qui apprennent. Il faut être capable de répondre à ce rythme soutenu, directement influencé par le développement rapide des outils digitaux. La réponse efficace est d’innover en s’appuyant sur le digital pour former ses équipes de formateurs (e-learning, exercice interactif, échange sur des groupes dédiés sur les réseaux, …), mais aussi en intégrant le numérique dans les supports d’animation, pour leur permettre, à leur tour, d’être armés face aux aspirations des apprenants du 21ème siècle.
Pour améliorer les compétences dites douces, les fameuses Soft-skills, il est nécessaire de s’appuyer sur les dernières découvertes scientifiques, en particulier les neurosciences qui aident à décrypter et analyser les comportements, les réactions et les personnalités des individus qui composent les groupes. L’intelligence émotionnelle, la communication, la résolution de problème, … tout cela s’apprend et c’est un véritable atout quand le formateur maîtrise ces nouvelles connaissances pour les mettre en pratique sur le terrain.
Nos kits de formation prêt à l’emploi sont parfaits pour former vos équipes en charge des formations. En travaillant par exemple sur ses soft skills, les formateurs pourront améliorer leur réactivité en situation d’animation. Un formateur bien formé saura mettre en oeuvre les moyens les plus performants en utilisant les processus adaptés. Découvrez tous nos supports de formation pour aider vos équipes d’animation à innover !